NOTRE CONCEPT STORE

NOTRE CONCEPT store

Le jardin du rudel est la jardinerie urbaine

albigeoise depuis 3 générations

Notre philosophie

Dans notre lieu inspirant, atypique au cœur de la ville, avec notre équipe d’experts en botanique et en décoration,

Nous végétalisons et décorons

vos jardins et vos maisons avec nos plantes
cultivées sous nos serres sans pesticides, ni insecticides et nos objets, mobiliers, luminaires sélectionnés dans les tendances actuelles.

Nous partageons

des moments conviviaux
de création
dans nos ateliers
d’Art Floral et de Jardinage.

Nous imaginons

la décoration florale de vos évènements familiaux (mariage, anniversaire, fêtes…) ou professionnels (salon, colloques…) pour en faire des moments inoubliables.

Notre histoire

C’est en 1951,

juste après leur mariage, qu’André et Lucette Rességuier créent une exploitation maraîchère. D’abord pour faire manger leur famille, et puis ensuite, vendre leurs légumes aux épiceries albigeoises.

Au début des années 70,

grâce à l’urbanisation du quartier de La Maladrerie, André et Lucette développent leur petite entreprise : On cultive aussi des fleurs, et on vend fruits et fleurs sur le marché de gros du foirail du Castelviel, au Marché couvert d’Albi et aussi sur l’exploitation. Un avantage, l’exploitation est désormais au centre du quartier.

1980,

Michèle, seconde fille d’André et Lucette, après avoir obtenu son diplôme de chirurgien dentiste à la faculté de Toulouse Rangeuil, décide au grand étonnement de la famille de travailler avec ses parents. L’arrivée de Michèle sur l’exploitation entraine de nouvelles décisions : Le développement de la culture florale, l’investissement dans une première serre verre en 1983 puis une seconde en 1986.

1989,

Après 38 ans de carrière, André et Lucette Rességuier prennent leur retraite et c’est tout naturellement que Michèle reprend l’exploitation familiale. De nouvelles serres se construisent et petit à petit, les fleurs remplacent définitivement les légumes dans le jardin. L’équipe grandit aussi, un puis deux salariés et un apprenti arrivent dans l’équipe ! Maintenant, Michèle vend désormais ses fleurs sur les marchés, aux premières jardineries qui s’installent dans la région et aussi ici, dans le jardin.

1996, Cécile, deux passions s’unissent.

Cécile, diplômée d’école de commerce quitte la Bretagne (où durant cinq années, elle exerce les fonctions de chef des ventes dans l’agroalimentaire) et rejoint sa sœur Michèle Les deux soeurs prennent alors un tournant important. Toujours dans un souci de vendre sur place leur propre production florale, elles élargissent leur offre en proposant des produits complémentaires (plantes vertes, arbustes, poterie, terreaux, etc.). Cécile ouvrira en 1999 une boutique de fleurs coupées « Mademoiselle Eglantine » au cœur du quartier de La Maladrerie. Les premiers ateliers naissent en 2004. Cécile anime et transmet sa passion pour l’art floral.

17 septembre 2007, l’orage de grêle…

En moins de 10 mn, un violent orage de grêle s’abat sur Albi et détruit dans sa quasi-totalité les 2000 m2 de serres de l’entreprise familiale. Encouragé par un élan de solidarité des collègues horticulteurs, voisins ou clients fidèles, le Jardin du Rudel refait peau neuve en moins de 6 mois.

D’octobre 2007 à mars 2008,

Deux chantiers se télescoperont, celui de la reconstruction des serres ainsi qu’un programme de modernisation et de réaménagement, décidé avant l’orage de grêle et qui regroupe désormais sur le même site Le Jardin du Rudel et La Maison d’Eglantine. Les premières réactions des clients et visiteurs sont pleine de félicitations et d’encouragements. Alors, au printemps Le Jardin du Rudel devient un lieu de vie, un lieu d’échange, un lieu ou l’on cultive les fleurs oui, mais aussi une certaine façon de vivre le commerce… Nos espaces se transforment parfois même en « Jardin-concert-expos » où artistes régionaux poussent la chansonnette ou exposent leurs œuvres. Aujourd’hui, toutes les fleurs cultivées sont vendues sur place. C’est Alex, notre horticulteur qui produit chaque année environ 115000 plantes ici, rue du Rudel, en plein cœur de la ville. Puis Delphine et Patrick dans la serre vendent fleurs, arbustes, poteries, terreaux. Chaque jour, ils donnent conseils et astuces pour que vos jardins soient beaux. Pour la maison, on mixe déco et végétal, c’est l’Urban Jungle au Jardin du Rudel. Et Melissa, notre fleuriste hautement qualifiée, fabriquent chaque semaine, avec les fleurs de la saison, des bouquets, des compositions, avec passion et soucis du détail. Nous fleurissons les plus beaux mariages de la région, travaillons avec de beaux lieux de réception… Michèle et Cécile, en chef d’orchestre, animent les ateliers, puisent dans leurs rencontres de nouvelles idées, et garantissent à chaque visiteur la qualité de travail de leur équipe, aidé par Patrice pour la gestion et la communication. Nous sommes aussi très impliqués dans la vie culturelle et économique de la ville. Cécile est régisseur de l’espace VIP de Pause Guitare, et un partenariat nous lie à la Scène Nationale d’Albi.

Novembre 2019, jardinerie urbaine et créative

C’est maintenant le tour de Michèle de prendre sa retraite tant méritée… Elle ne sera jamais très loin, pour jeter son œil affuté et bienveillant. L’équipe reste la même, pro, joyeuse, et compétente, un joli coup de rafraichissement, et nous voilà dans la dernière version du Jardin du Rudel, plus urbain, dans les tendances actuelles de la décoration jardin et maison. Plus créatif, autour des ateliers, de nos bouquets, de nos compositions. Plus proche, nous sommes les derniers producteurs de fleurs en ville, et vendons les fleurs de saison. Plus propre, nous n’utilisons pas de pesticide, ni d’insecticide. Plus connecté, nous vous proposons désormais de vous inscrire aux ateliers ou de commander vos bouquets en ligne.

Cécile

Alex

Delphine

Patrick

Michèle

Melissa

Patrice

Merci à Caroline Bertin pour les photographies.